L'histoire
Michel Tardieu crée ce "négoce haute couture" avec Dominique Laurent, puis s'en sépare. Les vins sont alors moins boisés et plus agréables, je m'y intéresse avec une question : comment peut-on faire parmi les meilleurs vins du Rhône sans avoir un seul pied de vigne ?...
C'est simple : en ayant des partenariats avec des vignerons, dont certains noms connus. Ce n'est pas du négoce au sens classique, l'achat de fûts dont le vigneron veut se séparer, mais la récupération de vins provenant de parcelles identifiées et que l'équipe surveille dans chaque phase. Ensuite l'élevage et l'assemblage font leur oeuvre et c'est bon voire grand.
L'entreprise reste à taille humaine, et Michel Tardieu est maintenant aidé par son fils Bastien, oenologue, et sa fille Camille au commercial.
Les vins
Quasiment toutes les appellations sont présentes, au nord comme au sud. Et à chaque fois leur vin est dans les meilleurs, en gardant caractère et typicité. L'objectif est clairement de se faire plaisir !
La mention "Cuvée Spéciale" est la marque de vins réalisés en vendange entière, sans éraflage donc, ce qui leur donne finesse et complexité et j'ai toujours un faible pour ce Châteauneuf du Pape. Quand c'est "Vieilles vignes", c'est que la sélection a été revue et que les parcelles ont un âge respectable. Mais que ce soit en rouge ou en blanc c'est toujours juste et un vrai plaisir !